Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • Aoudé, P. et Daguet, H. (2014). Utiliser les TIC en éducation: le point de vue des élèves et des enseignants. Cours de M1-FOAD : Technologies de l’Information et de la Communication. Campus Forse – CNED.
  • Daguet, H., Rinaudo, J.-L., Aoudé, P., Damani, K. et Bobineau, C. (2014). Évaluation des ENT eurois. Rapport au Conseil général de l’Eure. Laboratoire Civiic.

Articles dans des actes de colloques

  • Aoudé, P. (sous presse). Enseignants et futurs enseignants du primaire préparant le C2i : Avis sur la formation aux TIC et les compétences en jeu. In Béziat J. et Villemonteix F. (dirs.) Actes du colloque international Les TICE à l’école primaire (éTIC), 3 – 4 octobre 2013. Université de Limoges. Voir Programme du colloque
Résumé :
La préparation au Certificat Informatique et Internet est étudiée ici comme faisant partie de la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication visant à vérifier et à attester de compétences de base en informatique.
L’enquête qualitative évoquée a été menée auprès d’enseignants et de futurs enseignants préparant le C2i dans une université parisienne. Les interrogés ont été invités à donner leur avis concernant la formation suivie et la certification qu’elle prépare ainsi qu’à discuter de leurs compétences et difficultés concernant les TIC.
Nous interrogeons ainsi le modèle de formation aux TIC découlant d’une prescription ministérielle et questionnons les apports de la préparation au certificat national selon les avis des interrogés.
Mots-clés : Formation aux TIC, compétences, enseignants du primaire, entretiens semi-directifs, avis, Certificat Informatique et Internet (C2i-1)
  • Aoudé, P. (2010). Exploitation de données-temps recueillies par stylo numérique. Perspectives pour la recherche en éducation. In Sidir M., Baron G.-L. et Bruillard É. (dirs.) Actes du colloque Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR). Amiens 29 – 30 juin et 1er juillet 2010. Lyon : INRP, p.77-86. Voir Notice des Actes
Résumé : 
Notre étude explore une méthode de traitement de données-temps recueillies par stylo numérique dans la résolution de tests d’évaluation dans un contexte éducatif. Nous nous basons pour l’analyse des données brutes issues du stylo numérique sur certains postulats pour nous questionner après sur des liens probables entre, d’une part, la durée de traitement d’une tâche et, d’autre part, la justesse de la réponse donnée et sa sûreté. Nous proposons des représentations croisées pour essayer de comprendre des comportements individuels et collectifs face à une épreuve portant sur le tableur, à résoudre sur un papier tramé avec un stylo numérique.
Mots-clés : Stylo numérique, papier tramé, test-papier, compétences en tableur, données-temps, formulaire d’évaluation, éducation et formation, expérimentation.
  • Aoudé, P., Baron G.-L. (2009). Lycéens et lycéennes face aux TICE : Analyse secondaire des résultats de l’étude DidaTab. In Delozanne É., Tricot A. et Leroux P. (dirs.) Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). 23 – 26 juin 2009. INRP ATIEF : Université du Maine, Le Mans. Voir Programme du colloque
Résumé : 
Cette contribution s’intéresse à la question des rapports que les adolescents scolarisés, garçons et filles, entretiennent à l’égard de l’ordinateur et, plus spécifiquement, des outils informatiques comme le tableur. Elle est fondée sur l’analyse secondaire de données provenant du projet DidaTab et étudie les liens éventuels de la différence de genre d’une part et les usages et compétences de l’informatique d’autre part.
Mots-clés : genre, élèves de lycée, compétences, tableur.

Articles dans des revues en ligne

  • Aoudé, P. (2012). Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : questions de compétences et de formation, le cas du tableur , Synthèse et principaux résultats de la thèse soutenue en 2011 sous la direction de G.-L. Baron à l’Université Paris Descartes. Revue du Projet Adjectif. Disponible sur : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article175&lang=fr
  • Aoudé, P. (2007). Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d’école : entre représentation et évaluation. EpiNet : la revue électronique de l’EPI (Enseignement Public et Informatique), 100. Disponible sur : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0712a.htm
Résumé :
Avec l’entrée de la France dans la société de l’information et la considération des compétences en TIC comme faisant partie du socle commun des indispensables dès l’école primaire, le professeur, même sans bagage technique préalable, se voit confronté à une indubitable réalité qu’il est appelé à adopter.
Étant toujours en formation initiale et s’orientant au professorat des écoles, le futur PE construit des représentations de son métier, des modalités de formation professionnelle qu’il suivra ainsi que de la place des TIC en son sein. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressée aux étudiants en formation académique qui se destinent à l’IUFM et nous avons étudié leurs attentes par rapport à ce que les sortants de cet institut qualifient la formation aux TIC qu’ils avaient suivie.
Mots-clés : enseignement, informatique, TICE, formation, formation des enseignants, IUFM, représentations, formation initiale, TIC, compétences, professorat des écoles.

Autres

  • Aoudé, P. (2011). Les futurs enseignants du primaire face aux TIC: Questions de compétences et de formation : Le cas du tableur. Thèse de Doctorat sous la direction de Baron G.-L. Université Paris Descartes. Disponible sur: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767440
  • Aoudé, P. (2007). Représentations de la formation initiale aux nouvelles technologies chez les futurs enseignants du primaire en France: Étude de cas à l’Université René Descartes et à l’IUFM de Créteil. Mémoire de Master 2 Recherche sous la direction de Baron G.-L. Université Paris Descartes.
  • Aoudé, P. (2004). Le leadership participatif du directeur de cycle et sa stimulation de la coopération entre les enseignants : Étude de cas dans une école privée libanaise. Mémoire de maîtrise, sous la direction de Abourjeili S. Université Saint Esprit de Kaslik, USEK, Liban. Extrait disponible sur : http://blogs.parisdescartes.fr/hw09325/weblog/4290.html  ou ici
  • Aoudé, P., Holo A. (2007). Analyse de l’article de Crahay M., « Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation ». Revue Française de Pédagogie, (154), 97-110. Disponible sur : http://gl.baron.free.fr/cours/spip.php?article382
  • Traduction de l’article « Nouvelles directions dans la formation des enseignants : recherche et pratique » In Baron, G.-L., et Bruillard, É. (2006). Technologies de communication et formation des enseignants-Vers de nouvelles modalités de professionnalisation? (Documents et travaux de recherche en éducation). Institut national de recherche pédagogique. Lyon, p. 33-44.
  • Traduction de l’article de Mosconi N. « Gender and mathematics teacher education: which contents? ». Disponible sur : http://prema2.iacm.forth.gr/docs/mosconi_translated.pdf
  • Relecture du rapport de Tort F. «Le projet TEN : des tablettes tactiles connectées pour les collégiens. Leçons tirées d’une année d’expérimentation», Laboratoire STEF – ENS Cachan (2012). Disponible sur ce lien.
  • Relecture du rapport de Quentin I. «Classes Ultra Mobiles: Collèges du Rhône», Laboratoire STEF – ENS Cachan (2012). Disponible sur ce lien.

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